Vous le saviez ? Chaque couleur a une symbolique bien précise ! Nous recevons ces messages à travers le marketing en permanence. Très peu s’en doutent et cet aspect peut être sous-estimé.

Toutefois, que cela soit pour vos choix vestimentaires, un feed instagram, les couleurs de fond d’un site internet… le choix des couleurs en dit beaucoup sur votre personnalité ; elles envoient un MESSAGE, dégagent des ÉMOTIONS.

Au niveau de la symbolique à part entière, intéressons-nous au message de chacune des couleurs :

  • Le blanc : la fraicheur, la chasteté, l’infini innocence, la lumière, la pureté, la sagesse, la simplicité, la neutralité. Trop de blanc peut dégager une sensation de vide !

  • Le noir : la distinction, l’élégance, la formalité, les ténèbres, la tristesse, l’autorité, le chic, la classe, l’ordre, l’austérité (pensez aux juges !).

  • Le jaune : le bonheur, la chaleur, la curiosité, la folie, l’impureté, la joie, l’optimisme, la spontanéité, la satiété, la gaieté, le savoir, la connaissance, la tromperie. Trop de jaune trouble !

  • Le rouge : l’amour, l’ardeur, la colère, la domination, l’enthousiasme, la force, la passion, la puissance, la sensualité, l’engagement, le danger, le courage. Le rouge a une connotation forte : pas de rouge si vous souhaitez dégager de la douceur…

  • Le bleu : le calme, la confiance, la convention, la dignité, la fiabilité, la justice, l’ordre (pensez à la police…), le respect, la réflexion, l’accessibilité, la communication. Le message de bleu est très intéressant (les hommes politiques l’adorent), mais il peut aussi manquer de fantaisie.

  • Le vert : l’écologie, l’espoir, la fraicheur, la générosité, l’harmonie, l’intérêt, la jeunesse, la santé, l’instabilité, la tonicité. Choisir le bon vert (chaud / froid…) est important dans la cohérence que vous renvoyez. 

  • L’orange : l’agressivité, le dynamisme, l’exubérance, la sociabilité, la sympathie, il stimule l’esprit. 

  • Le violet : malmené par l’église, il fait souvent penser à la mort, au non conventionnel, au mystique et au secret. Il est pourtant signe d’originalité, de spiritualité, de tendresse, de luxure, de noblesse. Il représente l’imaginaire, la créativité.

  • Le rose : l’attention, la féminité, la fidélité, la gentillesse, la jeunesse, la sensibilité, la tendresse. Un rouge adoucit de blanc permettra de dégager douceur et sensibilité. Il adoucit une personnalité tranchée.

  • Le marron : le bien-être, la confiance, la nature, le pragmatisme, la rassurance. Trop de brun peut aussi être vieillot.

  • Le gris : l’anxiété, la contemplation, l’ennui, la rêverie, le professionnalisme. Le gris est une couleur neutre qui doit être animée par la combinaison avec une autre couleur.

Les couleurs que vous portez dans votre style vestimentaire reflètent qui vous êtes vraiment : quelle est votre personnalité ? qu’est-ce que vous voulez mettre en valeur ?

Le blanc

Le blanc est une couleur claire, qui reflète simplicité et pureté. On le porte pour effacer ses contours et pour renvoyer un effet lumière. Il se porte plus en été qu’en hiver et peut être combiné avec toutes les couleurs !

Mon conseil : cassez-le avec un contraste qui donnera un effet plus structuré, tel qu’un collier par exemple ou encore une ceinture pour souligner votre taille (attention : une ceinture sombre changera les proportions de votre silhouette, « cassera » la hauteur du buste. Il se combine avec toutes les couleurs.

Le rouge

Couleur que l’on remarque en premier… elle ne laisse pas indifférent. Soit on l’adore, soit on la déteste. Si vous n’êtes pas en forme, portez cette couleur qui vous redonnera de l’énergie, de la puissance et de l’efficacité. Mais attention, il faut le doser car le rouge est signe de danger. Il peut avoir un caractère agressif, voire dominant et menaçant.

Il existe des rouges froids (couleur des fruits rouges, bordeau, rouge vin) et chauds (rouge-orangé, brique…) : nous pourrons volontiers déceler celui qui vous va à ravir.

Le rouge bleuté – pourpre : ni froid ni chaud, il est distancé, somptueux, ambivalent.

Le bleu

Le bleu a plusieurs nuances. Tout le monde peut en porter mais il faut savoir laquelle !

  • Le bleu marine impliquera le respect, l’autorité, l’ordre,… mais il faut néanmoins éviter de porter cette couleur à outrance car elle confère un caractère sédentaire et stagnant. Les hommes politiques en raffolent : c’est LA couleur de la communication, du sérieux.
  • Le bleu clair est très valorisant et très doux. Attention à ne pas en abuser si on veut paraître plus mature car le « baby blue » ne porte pas son nom sans raison…

Le bleu turquoise est une couleur chaude et claire : très intéressante et valorisante dans une tenue.

Le vert

Le vert a des vertus calmantes et reposantes ! Un vrai anti-stress par excellence ! Il renvoie l’image d’une grande ténacité et est régénérateur grâce à sa fraicheur. 

Mon conseil : si vous travaillez dans un domaine artistique, portez du vert clair, signe de sociabilité, de communication, de jeunesse et d’artiste.

  • Le vert grisé, je vous déconseille de le modérer, sa symbolique peut-être perçue négativement ! Une couleur à doser ou à illuminer par exemple avec un jaune citron : MA-GNI-FAÏK ;-) Seule elle peut manquer de dynamisme et peut conférer une impression de mollesse.
  • Le kaki, il révèlera un esprit d’entreprise et montre notre capacité à mener un bien un projet. Se combine à merveille avec les couleurs froides (bleu ciel, rose pâle…)

L’orange

En portant cette couleur, vous véhiculerez une image gaie, enthousiaste et pleine de vitalité.

Le violet

Le violet suggère le mystère, il porte les avantages du bleu (communication) et du rouge (force, vigueur et dynamisme). Le violet aussi contient plusieurs nuances !

  • Le violet clair (parme) : il est plus doux. À l’instar du baby blue, le parme  (couleur froide et claire) apporte fraîcheur et jeunesse. Équivalent chaud : violine clair.
  • Le violet bleuté : très proche du bleu, il apporte un côté plus fantaisie. Équivalent chaud : violine.
  • Le violine (violet avec un ajout de rouge) : est très proche du rose fuchsia. C’est un bel équivalent pour celles qui aiment le mauve et le rose.

Le rose

La couleur de la féminité par excellence ! Elle donne une allure romantique, douce et délicate. Elle renforce la douceur.

Mon conseil : portez du rose si vous voulez féminiser votre look en apportant une touche de glamour en finesse et de romantisme. Le rose fuchsia est lui, très voyant, tout en gardant un caractère plus doux que le rouge. Le rose poudré est une belle possibilité pour les typologie chaude qui ne veulent en aucun cas renoncer au rose. Le rose pâle (« baby rose ») renforcera le caractère jeune. Je vous conseille donc de l’éviter si votre intention est d’augmenter votre autorité et l’impression de maturité.

Le marron

Renvoyez une image de simplicité avec le brun. C’est une couleur chargée de notion de valeur de volonté et de remise en question. Elle facilite la communication et octroie un air sociable, modeste et engageant.

Mon conseil : évitez de porter trop de brun (ou QUE du brun). Utilisé à outrance, il fera de vous une personne peu sophistiquée, ordinaire, voire ennuyeuse.

Pensez plutôt à le dégrader en harmonie monochrome. Plus chaleureux que le gris, le beige est un basique intéressant qui s’accorde avec de nombreuses tonalités. Essayez l’harmonie complémentaire beige – bleu : vous en serez ravie !

Le gris

Portez-le avec d’autres couleurs pour contrebalancer son côté trop neutre. Trop de gris évoque la déprime, la monotonie, le manque d’entrain et de décision. Ces propos sont toutefois à nuancer car votre personnalité peut bien sûr contrebalancer cette impression. Il est reconnu dans le monde des affaires comme un code couleur universel et est adapté aux situations de négociation dans son côté conventionnel. Moins affirmé que le bleu ou le noir, il exprime le sérieux mais pas l’austérité.

femme outfit blanc
femme outfit rouge
femme outfit bleu
Image femme outfit orange
Photo dégradé de mauve pour montrer les nuances
femme outfit rose
femme outfit marron