“Un conseil en image” : sur papier, les termes semblent superficiels. Après en avoir fait l’expérience, j’en ressors avec une véritable réflexion sur moi et un meilleur alignement entre l’intérieur et l’extérieur. Ceci n’est pas une promesse, c’est un fait, pour peu que nous nous prêtions à l’exercice en toute sincérité et que nous rencontrions la bonne personne pour nous accompagner.

Si l’image que nous donnons de nous au monde extérieur n’est pas en adéquation avec ce qui fonde notre personnalité, le message est pollué. Comme pour tout ce que j’entreprends, je n’ai pas pris à la légère la démarche de dévoilement d’une image juste.

J’ai eu la chance, il y a un an, de recevoir de mon amie Nathalie une analyse colorimétrique qui m’a permis de comprendre un phénomène très simple : je me sentais bien dans certains vêtements et pas dans d’autres. Élimination des vêtements hors de ma palette et me voilà déjà libérée d’un certain poids.

L’étape suivante, je l’ai franchie récemment, en lui demandant de faire mon analyse morphologique et de style. Le préambule était laborieux : donner mes atouts, dire ce que je pense de mon physique, de mon style… le manque de confiance est flagrant alors que la ligne directrice dans ma tête est claire. Moment de vérité, les mesures morphologiques qui objectivent ce qu’il en est de mon corps auquel, comme beaucoup de femmes, je pense, je trouve tant de défauts. Heureuses les filles sûres d’elles, je n’en ai jamais fait partie, sans pour autant être assommée de complexes. Nath rassure, avec bienveillance, et porte alors sur moi un regard sans faux-fuyants, avec franchise, professionnalisme et une énorme capacité d’empathie qui lui a permis de brosser de mon fonctionnement un profil extrêmement précis et juste. Très émotionnelle, les faits me rassurent et deviennent des mantras. Ce qui a été mesuré existe, je peux maintenant me l’approprier et tirer le meilleur de mes avantages. Je crois ne pas avoir assez de force ou de confiance en moi pour y croire sans cet œil pro.

Le style… que je pensais ne pas avoir est pourtant, semble-t-il, cohérent. Depuis un an, je faisais déjà des achats avec ma grille de lecture colorimétrique. La voici complétée par ces deux nouvelles analyses et tant la clarté que la cohérence des conclusions m’ont apaisée.

Apaisée car je suis convaincue que quoi qu’on fasse, dans notre vie professionnelle, dans nos relations, dans l’aménagement de notre intérieur ou dans notre manière de nous habiller, nous nous révélons lumineuses et sereines quand nous sommes alignées avec ce qui nous anime de l’intérieur.

Je recherche une fidélité et une cohérence entre ce que je dévoile vers l’extérieur et ce que je vis, ce à quoi j’aspire à l’intérieur. Cela passe par des remises en question, des prises de conscience difficiles mais enrichissantes et surtout une connaissance et une acceptation de soi sans compromis, sans évitement, sans défense.

Montrons-nous à nous-mêmes telles que nous sommes véritablement… et montrons-nous alors au monde sans crainte.

Jess